Photographe de Mariage

Délicatement solaire, et légèrement satellisée !

En tant que photojournaliste de mariage passionnée, ce qui m’anime, c’est de saisir les moments forts de votre journée afin de vous offrir des souvenirs inoubliables. Je suis basée à Toulon et je me déplace en Provence, ainsi que dans les deux Savoie pour immortaliser votre mariage avec mon regard unique et artistique.

Partage - Curiosité - Passion

Salut ! Moi c’est Marion, photographe de mariage verticalement concentrée de 36 ans, écologiquement concernée, savoyarde d’origine attachée à ses racines mais expatriée en terres varoises.

©Cédric Stoecklin Photographe

Les passions qui m'inspirent dans mon travail de photographe de mariage

Incorrigible touche-à-tout, légèrement hyperactive peut-être, dotée d’une insatiable curiosité, je nourris une passion dévorante pour les livres, le développement cognitif et les langues. C’est ainsi qu’à mes 8 ans, j’avais décidé que quand je serai grande, je parlerai 8 langues. 

Bilingue anglais et français, fluente en italien et espagnol, ayant appris la LSF, le suédois et le chinois, j’y suis presque ! Même si l’absence de pratique régulière des 2 dernières m’empêchent de pouvoir dire que je les « parle » vraiment…

C’est également à cet âge-là que je suis tombée dans la marmite de la généalogie, l’astronomie et de la photographie, mes 2 plus grandes passions depuis. Merci à ma marraine pour son super cadeau d’anniversaire : mon premier appareil argentique

D’ailleurs au lycée, je voulais être généalogiste, astrophysicienne et/ou journaliste reporter d’images (Jamais je n’aurais pensé à être photographe de mariage à l’époque). On m’a dit pour le premier que ce n’était pas un vrai métier, et pour les deux autres qu’il n’y avait qu’une poignée d’élus et que je n’y arriverai pas.

l'art de saisir les instants précieux

J’ai donc laissé ces projets à l’état de loisirs, rejoignant cours, clubs et assos pour mon plaisir, et je suis devenue orthophoniste et thérapeute en médiation animale spécialisée dans les troubles du spectre autistique et le haut-potentiel. Après quelques années d’exercice de cette profession jusqu’en Chine, j’ai décidé d’occuper mon temps libre en reprenant des études en fac d’histoire pour obtenir un diplôme de généalogiste successoral et familial.

J’ai toujours eu une attirance forte pour les activités artistiques et créatives : 15 ans de cours de danse classique et de rock, des années de cours de dessin, de peinture, de calligraphie chinoise, de photographie, 15 ans de solfège et de piano, quelques cours de guitare aussi. 

Et quand je peux jongler avec tout ceci en y ajoutant des voyages, des randonnées, du paddle et du ski, mon bonheur est à son comble. 

Comment je suis tombée amoureuse de la photographie de mariage

La photographie est toujours restée une toile de fond, de cours en photo-club, d’expositions en concours, à travers le reportage lifestyle lors d’anniversaires ou événements familiaux, la photo studio, des photos de compétitions sportives, pour des compagnies théâtrales ou des faire-parts de personnes qui me sollicitaient…

J’ai réussi à être lauréate de plusieurs concours photos (prix des photographes amateurs de la Haute-Savoie, prix du public lors de nombreuses expositions organisées dans le Var et en Haute-Savoie), et compte quelques participations aux expositions photo de l’évènement « le Printemps des Poète ». Ce statut d’amateur me convenait plutôt bien…

créer des images qui racontent des histoires

Jusqu’au jour où un ami m’a demandé d’être sa photographe de mariage. Au début, j’ai refusé, total amateurisme, trop grosse responsabilité. Et puis j’ai changé d’avis, devant leur insistance. Et qu’est-ce j’ai eu raison d’accepter !

Déjà parce que j’ai adoré cette expérience et ce fut une véritable révélation : je me suis sentie dans mon élément, à chercher l’insolite, traquer l’émotion, lire le bonheur, la joie sur les visages et les immortaliser, à construire mon reportage de mariage, le récit de cette journée pour leur permettre de le relire et le revivre à posteriori.

Et aussi, parce que c’est lors de ce mariage que j’ai rencontré ma moitié, mon double, qui est devenu le merveilleux papa de mes 2 merveilleuses Crapulettes ! Quand le cousin du marié a un crush sur la photographe du mariage, qui est aussi la cousine des 2 témoins, ça fait des étincelles !

Encouragée dans ce projet de reconversion par toute cette joyeuse troupe qui a cru et croit toujours en moi, j’ai donc décidé de lancer mon entreprise de photographe de mariage et de famille à plein temps.

Anecdotes

Fun fact :
Quand j'avais 8 ans, j'ai essayé (à mon échelle hein, sans aucune notion du bordayl administratif que c'est en vrai) de créer une "association" de protection de la nature en enrôlant de force tous les voisins. Le but ? Sauver les espèces locales de mon quartier menacées d'extinctions par les expériences scientifiques de ma petite soeur, qui prenait un malin plaisir à aligner les escargots pour ensuite les écraser en leur sautant dessus à cloche-pied.
Légo ou playmobil ?
Playmobil FTW ! Complètement fan, j'ai toujours ceux de mon enfance et j'attends avec impatience que ma Cahuète soit assez grande pour lui en offrir plein (et surtout jouer avec elle... Même pas honte). Par contre, j'adore les jeux vidéos légo !
Un échec ?
Ne vous moquez pas... Le permis de conduire. Je l'ai passé 6 fois en 10 ans pour pouvoir l'obtenir. Mais un travail acharné sur mes angoisses sur la route m'avait permis d'ENFIN décrocher ce précieux sésame en 2013. Et je me suis tellement bien soignée que j'ai enchaîné 3400 km de road-trip dans la folie des routes italiennes et slovènes, et 4000km de road-trip en écosse, conduite à gauche-volant à droite. Aucune égratignure à déplorer, aucun véhicule n’a été maltraité durant ces voyages 😀
Des particularités ?
Il faut bien que je vous avoue : je souffre d'hypersensibilité auditive et je supporte difficilement les bruits forts, ou les superpositions de conversations. Mon cerveau déconnecte pour survivre et je ne suis plus bonne à rien. Donc ne vous étonnez pas si je me munis de bouchons d'oreille lors de la soirée ! Il en va de ma capacité à assurer votre reportage ^^
Ton péché mignon ?
Regarder un dessin animé (Pixar !) ou un film romantique où tout-finit-bien et les gens s'aiment pour la vie, en sirotant un thé avec une ou 2 petites madeleines...
Un aveu ?
Je suis une grande sensible émotive. Encore plus depuis que je suis devenue maman. Il suffit d'un peu d'émotion, et je pleure. Donc, je pleure souvent pendant vos mariages (discrètement cachée derrière mon objectif), forcément, vous êtes tellement beaux et touchants !
Et alors, Mer ou montagne ?
Mon cœur appartient à la Savoie, Mon esprit s’évade si je peux folâtrer la gambette leste et la pupille éblouie dans les flocons, mais depuis que je vis dans le Var, il faut bien avouer que la mer, c’est franchement pas mal non plus. L'idéal ? Un endroit comme Annecy : un beau lac entouré de montagnes => paradis sur terre :p
Des bizarreries ?
Je vis la tête dans les étoiles, en plânant sur les nuages, je rêve éveillée dès que je m'ennuie, ya un petit vélo dans mon cerveau qui mouline en permanence. Je vois le monde en couleur : les lettres, les goûts, les jours et les mois (qui se déplacent en rond sur la grand roue du temps dans ma tête...). Et quand on me parle, mon pauvre cerveau n'affiche que des images, je visualise une représentation animée des propos tenus, ce qui fait que je me marre régulièrement toute seule devant l'incongruité de certaines images mentales... Ouais je suis bizarre 😀
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Votre photographe de Mariage en quelques chiffres

Anglophone 98%
Globe-trotteuse 100%
Van-life addict 100%
Bricoleuse 60%
Geek 30%
Gourmande 80%
Ouverture d'esprit et bienveillance 100%

Photographe de mariage écologiquement engagée

Pour respecter mes valeurs, je travaille à faire en sorte que dans le privé, comme dans le professionnel, mes actions soient le plus éco-responsables possible, en tentant de limiter au maximum mon empreinte carbone. 

Recycler, réparer, composter, acheter uniquement en seconde main, fabriquer nous-mêmes nos meubles, tendre vers le zéro déchets, faire notre potager, cuisiner uniquement maison, favoriser les commerces de proximité, limiter nos déplacements et favoriser les modes de déplacements doux, sont autant d’actions qui nous servent de boussole au quotidien.

Je crois en la possibilité d’un mariage éco-responsable, voire d’un mariage zéro déchet (chiche ?), et je veux œuvrer à mon échelle pour tenter de rendre cette belle institution plus neutre en carbone. 

Si ces valeurs vous touchent également et vous semblent importantes à respecter pour votre mariage, alors nous sommes faits pour nous entendre !

Nous avons des points communs ?

Vous rêvez maintenant de me rencontrer ?

Vous trouveriez génial de m’avoir à vos côtés pour réaliser votre reportage de mariage ?  Alors qu’est-ce qu’on attend ? On se rencontre !?